Accueil Société La danse : un Art, un Métier

La danse : un Art, un Métier

1460
0
ginaudpost
1

Détenteur d’un Examen d’Aptitude Technique (E.A.T)  en danse contemporaine à l’ile la réunion en Juin 2015 sous la supervision des professionnels d’Aquitaine Bordeaux, j’ai convaincu les jurés avec mention 15.88/20.
Une note qui m’a permis d’exercer mon apprentissage dans l’enseignement pédagogique pour une éventuelle tentative vers un diplôme d’état. Intermittent des spectacles dans les hôtels a travers l’ile depuis novembre 2002, soit bientôt 18 ans, le métier de la danse a été un long et rigoureux parcours d’études identique à tous ceux des établissements scolaires qui englobe :     L’histoire de la danse, les théories de l’anatomie, le system respiratoire et beaucoup d’autres petits détails importants comme pour devenir un ostéopathe.
Ma mission à ce jour est d’enseigner et partager mes expériences.

Le sport comme moteur de construction d’un mentale d’acier.

Lorsqu’on a retenu mon nom lors de mes débuts aux Jeux de l’avenir 1995 avec ma première Médaille d’or d’athlétisme en benjamin, la motivation ne m’a plus lâché.
Ma carrière en athlétisme était le moteur de construction d’un mental d’acier
J’enchainais les records nationaux sur les distances 3km/5km/10km/15km marche ce qui m’a permis d’acquérir une place en sélection nationale d’athlétisme pour représenter les quadricolores de l’ile Maurice grâce a Sylvie AH Kang mon seul et unique entraineur national.

2

Apres de multiples records notamment au championnat d’Afrique Austral, les jeux des Iles de 1998, record d’Europe de ma catégorie et autres championnats nationaux de toutes catégories, j’ai dû mettre fin à mon parcours de sportif pour subvenir à mes besoins parce que le sport ne promettait rien de plus comme pour bon nombre de sportifs à Maurice. Dans les années 2000, j’ai donc  choisi une nouvelle voix et commencé des études d’architecture.

Faute de moyens pour payer mes études supérieures, après un cour de base au J.R School of draughtsmanship, j’ai dû travailler pour économiser. Rien n’est acquis sans effort. Avec optimisme, j’ai fait des petits boulots comme aide maçonnerie, peintre, carrossier.

Sportif de nature la danse pour moi a été une autre étape sous forme de sport.

3

Au final je me suis fait repérer par STEPHEN BONGARCON suite à une audition pour un poste d’intermittent du spectacle dans les hôtels. Je travaillais alors matin et soir car rien n’est acquis sans sacrifice.
Mais pour Stephen Bongarçon, danser mérite aussi le savoir technique et professionnel.

Chorégraphe/danseurs diplômé d’état, Stephen sera mon tuteur comme pour de nombreux  amateurs de danse à Maurice. Et là, j’ai dû faire un choix parce que la danse demande des entrainements et répétitions comme pour toute autre matière dans les autres formes d’études.

La danse nécessite des formations professionnelles (débutant, intermédiaire, avancé, évaluation trimestrielle, examen, certificat et diplôme).

Pour les différentes matières Stephen m’a poussé vers d’autres écoles de danse à Maurice

  • Valerie Guiton JBM  
  • Gonzalez Cecile Omada 
  • Anna Paten et Sandeep Bimpjee Art Academy
  • Jean Renat Anamah Danciter

Forts d’un enseignement hautement professionnel et de diverses expériences internationales, ils sont tous reconnus pour pouvoir transmettre leur savoir à la future génération.

En 2004 la rencontre avec Anne Marie Porras (chorégraphe et directrice d’E.P.S.E danse de Montpelliers invitée par l’institut Charles Baudelaire pour un stage à Maurice) a été ma chance. Suite à mes prouesses pendant le stage, elle m’a formé par la suite au  E.P.S.E danse en France

Motivé comme jamais j’ai continué et enchainé d’autres stages internationaux auprès des grands nom de la danse et des chorégraphes, Rudy Bryans, Pascal Montrouge, Jana Ruzickowa, Yan l’heureux, Eric Mezino, Heidi Cruwys, Adabo Mihoatra, Zoe Johnson, Moeketsi Koena, Bertwin D’souza, Shampa Sonthalia entre autres avec différents styles de danses (contemporain, modern jazz, ballet Classique, Bollywood, hip hop……)

4

En 2005, lors d’un voyage en Suisse, j’ai obtenu un billet gratuit pour participer à un cour de 3 semaines au Jana dance  me permettant  d’accéder à un cours de ballet classique,  la base des matières de la danse. Rentré au pays j’ai continué sur ma lancée tout en partageant mes expériences acquises à l’étranger qui comprennent la discipline, les tenues de la danse et son importance comme matière pour une vie d’artiste professionnelle.

Stephen revient avec un diplôme d’état en main qui fut aussi un changement radical des styles qu’il partage à travers des stages, des recrutements et créé son école S.R.Dance.

Pendant plus de 8 mois jour et nuit nous avons enchaîné les cours  (physique, pratique, théorie, maitrise d’expression..) les sujets de la danse pour être sélectionnés à la représentation de l’Ile Maurice aux 6eme jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009. Après une sélection des pays avoisinants d’Afrique Austral nous avons été retenus pour représenter l’hémisphère sud. Rentré au pays avec une Médaille d’or en danse. Récompensés moralement par la motivation et l’effort nous continuons l’aventure du langage du corps comme on dit.

Avec la troupe S.R.Dance,  on découvre l’immensité de la danse à travers divers festivals de danse, des compétitions dans plusieurs endroits dont l’Europe, la Chine, l’Inde et les Iles de l’océan Indien. Ce n’est qu’en 2013 après les 7eme  jeux de la francophonie que je fais mes premiers pas au E.P.S.E danse d’Anne Marie Porras, là où Jean Renat Anamah, lui-même étant le tuteur de Stephen Bongarçon, ont pu réussir leur diplôme d’état.  Pour trouver du travail, vivre en France et continuer la formation de danse j’ai dû sillonner les rue de Paris pour participer à des auditions pour obtenir des petits contrats d’intermittent du spectacle. Moulin Rouge, Studio Harmonie, Opéra de Paris, Le Centre National de Danse de Paris entre autres.

Ma demande pour une bourse auprès du ministère des arts et de la culture de l’ile Maurice n’a pas été acceptée car la priorité était donnée à l’art.  Je rentre alors au pays sans pouvoir continuer mes riches  expériences. Fin 2014, Valérie Guiton mon professeur de danse de ballet Classique nous parle de l’E.A.T, l’examen d’aptitude technique qui va se dérouler à l’Ile de la Réunion, examen que je n’ai pas pu faire en France faute de moyens financiers. Trois autres potentiels danseurs et moi-même avons pu participer à cet examen et obtenir une entrée  à l’université pour passer le diplôme.

L’art en un seul mot fait parti des études quotidiennes, un sujet qui est une discipline de la culture.

5

De 2002 à ce jour, l’expérience je l’ai vécue dans les hôtels, les festivals, les événements nationaux tels que l’Independence, les jeux des iles 2003/2019, les banquets présidentiels, la promotion touristique au salon de Paris 2010/2012, promotion du commerce en Turquie 2015, festival en chine 2010/2013, commémoration des travailleur engagés à Maurice, en inde 2011, congrès FIFA au SVICC 2013, Jeux de la francophonie 2009/2013 et d’autres multiples événements. J’étais parmi ceux qui défendaient les quadricolores de l’ile Maurice par la présentation du spectacle de danse. Et tout cela je le dois à Stephen Bongarçon qui a su m’encadrer comme beaucoup d’autre danseurs de ma génération.

J’enseigne la danse depuis 2015 comme professeur et chorégraphe avec la licence de la MQA au S.R.Dance sous la direction de Stephen Bongarçon qui est membre du conseil de la danse UNESCO.

Je vise maintenant un D.E diplôme d’état. Pour cela il me faut continuer dans mon université de la danse avec des matières qu’il me reste à explorer telles que Art Academy, Danciter et Omada avec Cécile Gonzalez pour ses conseils que retiens fortement.

La danse est un métier et comme tout métier il y a un enchainement académique. Mon plus grand souhait est que l’art soit reconnu à Maurice comme un métier formel parce que nous aussi nous faisons reconnaitre notre Ile à travers l’art.

Artiste de la semaine :

Stephen BONGARCON «J’adapte mes chorégraphies à mon peuple, ma culture. J’y intègre des pas de tous les styles que je connais : Bhârat Natyam, Katak, salsa, hip-hop, Sega, C’est ça notre richesse » dit Stephen Bongarçon.

Stephen Bongarçon, Chorégraphe, danseur et fondateur de la compagnie SR Dance qui est une école de Danse et Création Musicale. Pour maîtriser son art sur le bout des doigts il a passé son diplôme d’état, des formations et des stages de perfectionnement. Stephen a commencé les cours de Jazz avec Jean Renat Anamat et Patrick Athaw. Il a remporté la compétition de disco qu’organisaient les discothèques en 1990. Ensuite meilleur Chorégraphe et meilleur groupe performant de l’ile par le Ministère de la Culture Mauricienne en 1997. Avec sa compagnie SR Dance, il a décroché la médaille d’or aux jeux de la Francophonie 2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici