Accueil Santé Le jeûne du Ramadan

Le jeûne du Ramadan

502
0

Le mois béni de Ramadan est une opportunité unique d’améliorer nos habitudes alimentaires, et ainsi impacter positivement notre santé et notre bien être.

Comment faut-il manger pendant le mois de Ramadan ?

En principe il faut manger frugalement et ne pas se laisser aller à l’excés après la privation. Mais la majorité mange trop le soir et finalement le jeûne spirituel perd tout son sens, car les gens ne rentrent pas dans le métabolisme et la dynamique du jeûne. Or, un jeûne effectué dans le respect de la physiologie, peut être une thérapie et certainement un chemin de spiritualité.

Vous parlez de thérapie, est-ce qu’on peut soigner des maladies avec le jeûne ?

ramadan

D’un point de vue médical la réponse est oui ! Le jeûne peut effectivement diminuer l’inflammation, l’obésité, la pression artérielle élevée. Il peut aussi guérir un diabète de type II.
Ça permet aussi de lutter contre le cancer, soit en prévention soit en adjuvant d’une chimiothérapie.
Avec le jeûne on peut avoir aussi une action préventive sur toutes les maladies liées à l’âge, à savoir les maladies de  Parkinsons, Alzheimer, la démence, les maladies cardiovasculaires, l’infarctus, entre autres…
Un  jeûne bien fait, rend plus léger physiquement mais aussi mentalement et spirituellement.  L’angoisse diminue, c’est un très bon antidépresseur et un léger euphorisant.

Donc jeûner permet d’utiliser ses réserves en brulant les graisses accumulées, d’éliminer les toxines, et de régénérer ses cellules, à partir des cellules souches complétement neuves.

Quelles sont  les erreurs à éviter pendant le jeûne, y a-t-il des aliments à prohiber ?

Quand on jeune il y a 4 erreurs à éviter :

  1. La rupture du jeûne : c’est de manger des aliments beaucoup trop nourrissants, trop sucrés, et des fritures comme les gâteaux à l’huile et aliments frits.
  2. Ne pas boire suffisamment, sinon boire des boissons très riches en sels minéraux et trop sucrés ce qui va augmenter la soif pendant la journée. Aussi, boire des boissons glacées, ce qui est très dangereux pour le système digestif.
  3. Croire qu’on peut manger n’ importe quoi et de se gaver de sucre pendant toute la nuit, ce qui revient à se retrouver avec un diabète qui va se déclencher ou se révéler ou qui va s’aggraver par la suite.
  4. Ne pas dormir suffisamment pendant la nuit.

Pourriez-vous nous parler du contenu de la rupture du jeûne et du repas de l’aube (Sehri) ?

La rupture du jeûne doit se fait par palier. On commence par le plus simple pour graduellement aller vers les aliments les plus complexes pour ne pas traumatiser le système digestif. Donc on commence par l’eau, à température ambiante ou tiède, avec des dattes. Ensuite, on passe à une salade de fruits, ou jus de fruits naturel à l’eau minérale ou au jus d’orange.

b 6

Si on aime le lait, on peut prendre le lait d’amande, de coco ou le lait de soja mais pas le lait de vache, à cause de la caséine du lait qui est difficile à digérer.
On fait un break de 5 à 10 min, le temps de prier maghrib, Puis on enchaine sur un potage léger, qui va comporter des légumes, qu’on mangera avec samoussa (au four) ou des œufs ou du poisson grillé par exemple.
Le repas consistant, on le prend après une heure ou deux heures de la rupture du jeûne (après taraweeh) sinon pendant le repas de l’aube. Ce repas doit comporter des protéines accompagnées de crudités, ou de légumes al dente, favorisant la digestion et prévenant la constipation.
Si on prend le dîner le soir, le repas de l’aube devrait être plus ou moins léger, comportant des fruits ou yaourt à l’avoine, sinon du pain complet avec quelques noisettes de beurre ou du fromage blanc et du thé.

Vous parlez du manque de sommeil pendant le ramadan, on sait que la majorité des jeûneurs manquent de sommeil, alors comment gérer le sommeil pendant cette période ?

Il faut bien suivre les réflexes de votre corps, dormir tôt au lieu de manger tard et de veiller toute la soirée. Le problème c’est la ritualisation de certaines habitudes qui fait qu’on a fait l’erreur  de décaler le repas très nourrissant vers le moment où il faut surtout ne pas le prendre, et vous avez donc des disparités très importantes.

Votre mot de la fin et surtout dans le contexte du Corona virus ?

Ce mois béni est une opportunité pour prendre notre santé physique, mentale et spirituelle en main. Le jeûne du Ramadan n’est pas une mortification du corps, il se veut un mois de training intensif, un mois d’effort pour retrouver le sens de l’effort. Donc gardez une attitude positive et ne voyez pas le jeûne comme une épreuve, mais bien comme un cadeau que vous faites à votre corps.
Hydratez-vous bien pendant le jeûne, c’est très important, votre corps élimine en effet beaucoup de déchets et a besoin de liquide (tisane, eau, thé vert, café)
Dormez suffisamment. Le corps puise dans ses réserves énergétiques pendant le jeûne, il faut donc l’aider en ayant assez de sommeil.

Tout virus dépend d’un terrain fertile pour se propager. En sus des précautions à prendre tel le port du masque et le lavage régulier des mains, c’est notre système immunitaire qu’il faut sans cesse booster. Avec la culture de prêt-à-manger qu’engendre des modes de consommations de masse, nous avons habitué notre métabolisme à vivre sur des aliments « processed et over-processed » et nous nous sommes éloignés des alicaments naturels tels le citron, le gingembre, l’ail, l’oignon ainsi que les légumes et fruits frais. C’est capital de nourrir notre organisme avec ces éléments de nutrition clés afin de ne pas créer des faiblesses dans notre système immunitaire.

c 3

La pratique des exercices physiques réguliers et une bonne discipline de sommeil sont autant d’éléments à suivre à la lettre pour éviter que notre organisme puisse lutter naturellement contre tout virus. Les prières régulières qui sont à la fois physiques et spirituelles – vont dans ce sens. La crise du Corona Virus avec son confinement obligatoire crée un impact psychologique négatif sur notre mode de vie. Même le port du masque diminue l’apport en oxygène et tout celà peut induire à terme des dépressions, parce que nous vivons dans un espace fermé sur une période étendue dans le temps.

D’où la nécessité de rebondir sur des prières régulières (nos 5 prières journalières) et trouver des espaces de méditation pour booster notre moral ainsi que des sessions de fitness et autres activités physiques pour les jeunes, comme pour les personnes âgées. Faites des étirements simples mais réguliers, suivez des cours de fitness en ligne qui abondent actuellement. 

Comme nous travaillons tous en mode ‘home’ il est capital d’avoir de bonnes postures, de changer de champ de vision hors des écrans chaque 30 minutes et de bien gérer vos expositions aux outils électroniques en rééquilibrant avec des plages de travail avec des tâches ménagères, donc physiques.  

Car quand le confinement sera levé, il nous faudra être prêt à reconstruire nos activités de travail et l’économie avec plus de confiance et de force. La situation sera certainement plus difficile : votre métabolisme, votre physique ainsi que votre force psychologique doivent contribuer à construire une personnalité prête à faire face à de nouveaux défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici